D’autres musiques d’Angola

Le Rebita : Style musical né au XIXe siècle, il serait d’origine française. En effet, suite à l’invasion du Portugal par la France, de nombreux nobles prirent goût pour sa culture. Quand un certain nombre d’entre eux s’installèrent en Angola, ils influencèrent les locaux qui y mêlèrent la danse “Massemba” et des rythmes traditionnels. L’accordéon est un instrument essentiel du Rebita. C’est un rythme précurseur du Semba mais il est encore pratiqué dans certaines fêtes et mariages.

Ecouter le Rebita :

 

Le Kizomba : Apparu au début des années 80, le Kizomba est très proche du Zouk antillais. Conçu à l’origine à base de boites à rythmes et synthétiseurs, il se teinte de plus en plus de sons acoustiques, à l’image des disques de Don Kikas ou Paulo Flores.

Ecouter le Kizomba :

 

Le Kuduro: Sorte de hip hop angolais, il est né dans les années 90 dans les banlieues de Malange. Intimement lié à la danse comme la plupart des musiques du pays, le Kuduro est particulièrement sexy et démonstratif. Bien qu’il soit parfois utilisé par des rappeurs, son rythme est spécifiquement local, à rapprocher du Kazukuta, un rythme du carnaval. Il utilise des sons proches de ceux de la Techno.

Ecouter le Kuduro :