Le Semba
une musique d’Angola

Categories

Accueil du site > Grands compositeurs et interprètes du Semba > Liceu Vieira Dias

17 février 2012

Liceu Vieira Dias

Carlos Aniceto Vieira Dias, plus connu comme "Liceu" Vieira Dias, est un guitariste, auteur, compositeur et un des fondateurs du groupe "Ngola Ritmos", considéré comme foyer principal du style Semba.

Il a reçu une éducation musicale classique, entre autres grâce à sa tante pianiste. Il étudie aussi la musique brésilienne et la percussion africaine.

Employé de banque, personnage fin et cultivé, il fut aussi un ardent militant anticolonialiste et un des fondateurs du MPLA (Movimento Popular de Libertação de Angola).

Son engagement politique et son amour de la musique sont intimement liés dans ses compositions au sein de Ngola Ritmos. Ses harmonies sophistiquées et ses textes revendicatifs à double sens marquent à jamais la musique angolaise.

Son style guitaristique, très créatif, retranscrit les rythmes de percussion, en particulier le "Kazukuta", un rythme de la côte très utilisé pendant le carnaval. Il utilise aussi souvent des tonalités mineures.

Son activité militante amènera son arrestation par le pouvoir colonial, son exil et son emprisonnement au Cap Vert pendant dix ans.

A son retour, un peu oublié, il ne parvient pas à relancer sa carrière et ce n’est qu’à sa mort qu’est reconnu son statut de "père de la musique angolaise moderne".