Le Semba
une musique d’Angola

Categories

Accueil du site > Grands compositeurs et interprètes du Semba > Elias Dia Kimuezo

21 février 2012

Elias Dia Kimuezo

Proclamé à la fin des années 60 "roi de la musique angolaise", Elias Dia Kimuezo (Elias José Francisco) est un chanteur, auteur, compositeur, né dans les quartiers populaires de Luanda.

Orphelin à sept ans, élevé par sa grand mère, il fait son apprentissage musical avec les ouvriers du quartier de Samba Kimúngua, qui jouaient le “kinganje”, un genre musical aujourd’hui disparu.

à l’adolescence, il devient chanteur et percussionniste d’"A Turma do Margoso" puis rejoint le groupe ’Os Kizombas" tout en travaillant comme mécanicien par ailleurs.

Il se professionnalise et joue avec de nombreux groupes, comme Ginásio, "Os Dikindus”, "As Gingas".

Lors d’une tournée au Portugal, on lui propose d’enregistrer. Il en reste aujourd’hui des classiques comme "ZumZum", " Ressurreição" ou "Mualunga". Il devient une énorme vedette en Angola.

Son style, influencé par N’Gola Ritmos (voir rubrique le Semba) et les rythmes traditionnels Kimbundu, intègre aussi des Rumbas, Merengues et autres Boleros.

La critique sociale n’étant jamais totalement absente du répertoire d’Elias Dia Kimuezo, celui-ci sera emprisonné peu avant l’indépendance. Après celle-ci, il jouira d’un grand respect, entre autres pour sa défense de la langue Kimbundu.

écouter Elias Dia Kimuezo
Ressurreição.( extrait)
IMG/mp3/ressureicao-2.mp3