Le Semba
une musique d’Angola

Categories

Accueil du site > Grands compositeurs et interprètes du Semba > Autres acteurs importants du Semba

21 février 2012

Autres acteurs importants du Semba

FONTINHAS : Compositeur, joueur de Dikanza, chanteur, Euclides Fontes Pereira, dit Fontinhas fut membre du groupe "N’Gola Ritmos" peu après sa création jusqu’à sa séparation. Il est l’auteur de certains succès comme "Nzaji".

MARIO RUI SILVA : guitariste, chanteur, compositeur, élève et ami de Liceu Vieira Dias, c’est un musicien musicologue qui a cherché à redonner ses lettres de noblesse au Semba au moment où il semblait tomber dans l’oubli. Il a fait plusieurs disques-hommages aux racines de cette musique et à ses créateurs sans esprit passéiste.

écouter Mario Rui Silva
Tchon Bon (extrait)
IMG/mp3/tchon_bon01.mp3

BANDA MARAVILHA : Né en 1993 de la rencontre de cinq musiciens chevronnés, c’est probablement un des orchestres les plus professionnels d’Angola. Ses disques sont très populaires et le groupe accompagne régulièrement de grandes stars comme Paulo Flores et Bonga lors de tournées dans la région. Il propose une musique moderne et commerciale mais respectueuse de la tradition.

écouter Banda Maravilha
Zungueira (extrait)
IMG/mp3/banda01.mp3

CARLITOS VIEIRA DIAS : Guitariste, compositeur, arrangeur, c’est le fils de Liceu Vieira Dias. Bien qu’il prétende n’avoir jamais reçu de leçons de son père, c’est clairement le continuateur de son style au niveau guitaristique, bien qu’il l’ait emmené plus loin, vers le Jazz et le Classique. Considéré comme un des meilleurs guitaristes angolais, il a accompagné de très nombreux artistes et est le co-fondateur de Banda Maravilha. Personnage plutôt discret, il n’a enregistré sous son nom que récemment. Son jeu virtuose mais jamais démonstratif, ses harmonies sophistiquées en font un des musiciens majeurs d’Angola.

écouter Carlitos Vieira Dias
Umbanda (extrait)
IMG/mp3/carlitos01.mp3

TETA LANDO : Alberto Teta Lando, chanteur et compositeur, est né au nord de l’Angola et décédé en 2008 à Paris. Très populaire dans les années 70 et 80, ses prises de positions politiques l’ont obligé à s’exiler au Portugal, au Zaïre puis en France où il passe de nombreuses années. Ses chansons sont reprises par de nombreux artistes, en Angola et au Brésil.

écouter Teta Lando
Mumpiozzo ame (extrait)
IMG/mp3/teta_lando01.mp3

CARLOS LAMARTINE : Fils d’un des fondateurs de la Ligue Africaine, né en 1943, Carlos Lamartine commença à jouer des percussions dès l’adolescence dans un groupe de Samba brésilienne,très populaire à l’époque. Puis,sous l’influence de groupes comme N’Gola Ritmos, il se tourne vers une musique plus locale et devient un des chantres du MPLA. Il enregistre son premier disque peu avant l’indépendance, et le second 20 ans plus tard, pour cause de guerre civile. Il est toujours resté attaché au volet social et revendicatif que véhiculait le Semba.

écouter Carlos Lamartine
A razao do semba (extrait)
IMG/mp3/a_razao_do_semba_extrait_.mp3