Le Semba
une musique d’Angola

Categories

Accueil du site > Grands compositeurs et interprètes du Semba > Bonga

13 février 2012

Bonga

José Adelino Barcelo de Carvalho, plus connu comme "Bonga Kuenda" est un chanteur, auteur, compositeur né à Kipri, dans la banlieue de Luanda et a grandi dans ses faubourgs. Il s’initie à la musique très jeune en jouant de la "dikanza"(voir l’article : les instruments du Semba) dans le groupe de son père, accordéoniste de "Rebita", un style musical précurseur du Semba. Il jouera dans plusieurs groupes et accompagnera de grands artistes comme Rui Mingas.

Son statut d’athlète international s’accordant mal avec ses engagements politiques anticolonialistes, il doit fuir son pays, puis le Portugal au début des années 70 et se réfugie aux Pays-Bas. Là, il enregistre son premier disque "Angola 72".

Il réside ensuite en Belgique puis en France et affirme son statut d’artiste international en créant une musique moderne mais très proche de l’esprit des créateurs du Semba, consciente de ses racines.

De retour au Portugal, puis en Angola, il est plus que jamais populaire et est le principal porte-parole de cette musique sur la scène internationale.

écouter Bonga
Mona ki ngi xica, (extrait)
IMG/mp3/bonga_mona01.mp3


Soirée Bonga par tele-canal-creonnais